QVT – La place du collaborateur au sein de l’entreprise

Dans notre vie, nous consacrons environ 30% de notre temps à dormir. Un peu moins d’un tiers est consacré à notre lit, c’est dingue ! 

Il faut aussi savoir que 15% du temps dans notre vie est consacré au travail (*c’est le temps moyen en entreprise). Je vous invite à y ajouter le temps où vous pensez au travail et ce pourcentage va certainement grimper pour certains. 

Concernant le sommeil, on ne peut pas trop avoir la main dessus – même si de grands entrepreneurs américains nous parleraient d’une durée optimale de sommeil et de miracle morning. A propos du travail, on peut davantage choisir avoir un droit de regard dessus et ainsi faire quelque chose que l’on aime pendant tout ce temps. 

Changements réguliers dans les entreprises

Aujourd’hui, il y a un taux de turnover dans les entreprises d’environ 25% contre 10% en 1998. De nombreux facteurs en sont à l’origine.

Les mentalités ont changé. C’est devenu normal de faire quelques années dans une entreprise puis de changer. Le degré d’exigence dans son travail a très certainement grandit ces dernières années et risque de suivre cette tendance avec les nouvelles générations. La sécurité d’un poste n’empêche plus les personnes de changer. 

Certaines études ont même montrés que lors des ruptures de contrat : 

  • un peu plus de la moitié des personnes ne se sentaient pas valorisés
  • 7 personnes sur 10 se considéraient mal payés

« Une entreprise qui ne garde pas ses salariés est une entreprise pour laquelle vous ne devriez pas travaillé »

Recruter, cela coûte cher !

Il faut savoir que recruter une nouvelle personne coûte généralement plus cher que de fidéliser ses employés en contribuer à leur épanouissement au sein de l’entreprise, et ainsi améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Trouver sa nouvelle perle rare nécessite :

  • le coût de recrutement

  • le coût d’intégration et de formation

mais aussi entraine :

  • une perte d’engagement des salariés confrontés à ces événements réguliers

et cela impacte

  • la productivité des collaborateurs 
  • et donc le chiffre d’affaires

Qualité de Vie au Travail & marque employeur

Ces notions ont pris beaucoup d’importance ces dernières années mais la Qualité de Vie au Travail a été abordé pour la première fois autour des années 50. Elle consiste à trouver un bon équilibre entre la productivité et le bien-être des collaborateurs. Elle est axée autour de 6 leviers :

  • le contenu du travail
  • le climat social
  • le management, source d’engagement
  • la santé et la sécurité
  • les compétences et le parcours professionnel
  • l’égalité professionnelle

La mise en place d’une bonne QVT impactera sa marque employeurl’image de l’entreprise auprès des collaborateurs actuels et potentiels.

Améliorer sa QVT

De nombreux gestes et solutions peuvent être mis en place pour contribuer au bien-être des collaborateurs, tout en préservant voire augmentant leur productivité.

Ici, je ne parlerais pas de sécurité. Toute entreprise a comme devoir d’assurer la sécurité de ses collaborateurs. Par ailleurs, la notion d’ergomotrocité est importante à rappeler puisqu’elle a pour but de justement préserver la sécurité de chacun et de prévenir des pathologies liés à la répétition de mauvais gestes au quotidien. Je vous invite à aller consulter mon article concernant les Troubles Musculo-squelettiques dans lequel j’aborde plus profondément cette notion.

Ensuite, l’engagement passe évidemment par une bonne rémunération Il ne faut pas se le cacher, l’argent est important aujourd’hui.

Il y a aussi d’autres actions qui auront un impact sur la QVT : 

  • créer un environnement fun pour favoriser l’entente de l’équipe avec des animations sur le temps du travail et en dehors : sport ensemble, restaurant, apéro, jeux de société, ateliers bien-être et tout autre activité en lien avec les centres d’intérêts de chacun 
  • de nombreuses facilités peuvent être appréciables : une concierge, des paniers fruits/légumes, une salle de sport, une salle de repos, des horaires adaptées, le télétravail possible
  • il est aussi intéressant de récolter l’avis de ses collaborateurs grâce au teammates barometer, même de manière anonyme. Cela leur permettra de se sentir reconnu et valorisé. De plus, c’est un bon exercice pour savoir s’ils sont toujours alignés avec la vision et les valeurs de l’entreprise
  • le mécénat de compétences en offrant à chacun la possibilité de se former pour contribuer à son évolution, c’est de l’investissement pour l’entreprise
  • n’hésitez pas à laisser à disposition une boîte à idées dans laquelle chacun peut mettre ses envies
  • cela débouchera aussi peut-être sur des ateliers pour construire ensemble la stratégie pour atteindre les objectifs et la vision de l’entreprise
  • de nombreuses qualités humaines sont évidemment aussi fondamentales : l’écoute, le soutien, l’empathie, le partage, un management collaboratif,  la reconnaissance, …

Alors, qu’allez-vous mettre en place ? Que faites-vous déjà ? Quelles sont vos idées ?

Pour approfondir le sujet, voici un guide créé par le gouvernement.

Infographie QVT
Lucille SENECAL accompagnement développement personnel

Holà, moi c’est Lucille

Guide épanouissement, professeure de yoga & praticienne reiki. Je suis là pour te guider, pour t’aider à te reconnecter à ta lumière, et te redonner confiance pour t’incarner pleinement.

Mes accompagnements

RETROUVE MOI

Découvrir des articles similaires

Utiliser l’écriture pour être connecté à soi

Une difficulté que je rencontre énormément aujourd'hui et à laquelle j'ai moi-même fait face aujourd'hui : réussir à s'écouter - s'écouter et savoir ce que l'on veut. Surtout lorsque l'on souhaite changer quelque chose, qu'un état actuel ne nous convient plus, ......

Utiliser le yoga pour revenir à soi

Le yoga s'est énormément répandu ces dernières années, malgré des enseignements vieux comme le monde ! Et maintenant, on sait pourquoi... Bouger son corps Aujourd'hui, le yoga est très (trop) souvent assimilé à une pratique posturale et effectivement, il y a de quoi....

Les troubles musculo squelettiques, tu connais ?

Les troubles musculo squelettiques sont des douleurs créées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, … et qui peuvent être liés à une mauvaise posture, à certains mauvais gestes et à leur répétition, ou encore à des chocs ou vibrations....