Je suis en réflexion avec une entreprise pour intégrer le yoga en entreprise, en team building : à la fois bien-être et cohésion d’équipe. Je me suis dit que ça serait intéressant de vous partager mes réflexions !
Un bien-être physique
Le yoga est très souvent associé avant tout à une pratique physique. Et en effet, les postures sont une branche du yoga. D’ailleurs, le yoga peut être intégré de diverses manières dans une approche physique :
- soulager des douleurs
- corriger/améliorer sa posture
- assouplir son corps
- dynamiser son corps
- développer son écoute corporelle, …
On peut faire du yoga individuellement ou même en duo pour faciliter un travail de cohésion. Ces moments sont aussi l’occasion d’échanger à propos des ressentis, prendre en considération l’autre, …
L’apaisement émotionnel
Dans les cours de yoga, on intégre aussi très régulièrement différents outils pour se relaxer, se détendre et s’ancrer : respiration, méditation, scan corporel. Ainsi, on développe à la fois, notre attention sur nous, notre corps mais aussi au niveau émotionnel. On met peut-être aussi des mots sur ce que l’on ressent. Et ainsi, on se crée une palette d’outils à réutiliser lorsque l’on ressent le besoin.
Différents exercices peuvent donc être créés pour couvrir l’ensemble du potentiel :
- pratique posturale en solo ou en duo (reproduire des postures, défis, trouver ses propres positions, yoga sur chaise, yoga par 2)
- exercices de respiration
- exercices de visualisation, de méditation
- relaxation / voyage sonore
Je vous rappelle que tous ces outils sont accessibles à tous, en adaptant en fonction des niveaux, évidemment.
Si vous souhaitez intégrer ce genre d’événements dans votre entreprise lilloise, n’hésitez pas à me contacter.