Utiliser l’écriture pour être connecté à soi

Une difficulté que je rencontre énormément aujourd’hui et à laquelle j’ai moi-même fait face aujourd’hui : réussir à s’écouter – s’écouter et savoir ce que l’on veut. Surtout lorsque l’on souhaite changer quelque chose, qu’un état actuel ne nous convient plus, …

L’écriture s’est avérée pour moi un très bon outil pour s’initier et se connecter à soi.

Poser son attention

Lorsqu’on a du mal à se connecter à soi, l’écriture est un excellent moyen pour faire pause ⏸️, prendre du recul et connaître son état actuel.

Travailler sa conscience comme un muscle

Développer sa pleine conscience, c’est comme développer sa pratique d’un sport. Plus on s’entraine, plus on est fort dedans.

Vous pouvez :

  • commencer par écrire un résumé de sa journée, de vos rêves, de certaines situations
  • décrire une situation puis votre ressenti : prendre du recul et comprendre ce qui est important pour soi, ses valeurs, ce qui est acceptable ou non, ce qui fait mal, …
  • écrire sur un projet, une idée,
  • noter ses gratitudes, ses moments de joie

Au delà de prendre conscience de ce qu’on ressent, de ce qui se passe, l’écriture est aussi un excellent moyen pour décompresser. Ainsi, on vient vider son cerveau, on se libère de certaines préoccupations. Et aussitôt, on peut déjà ressentir un relâchement, une prise de conscience sur l’importance qu’on a donné à un élément. N’hésitez pas à noter votre todo au début de cet exercice si vous sentez que vous avez beaucoup de choses auxquelles penser.

Parfois, vous aurez plus de choses à dire que d’autres jours et ce n’est pas grave !

S’accorder un moment pour soi

Ainsi, vous pouvez commencer par prendre l’habitude d’écrire quelques lignes, le matin ou le soir ou à n’importe quel autre moment. C’est une bonne manière de s’initier à la pleine conscience, de prendre du recul sur une situation ou sur comment on se sent actuellement pour pouvoir par la suite apporter des solutions : changer des choses dans son quotidien pour aller mieux (sa manière de réagir, vivre différemment, faire d’autres choses, …).

🌀 : Alors n’hésitez pas à vous lancer et à commencer à écrire quelques lignes, vous verrez, vous finirez par écrire tout seul, sans vous arrêter.

⚠️ : Aucune analyse de ce que vous écrivez, mettez un mot après l’autre et constatez les résultats à la fin. Comment vous sentez vous après avoir écrit ? Avez-vous eu des prises de conscience ?

🧚 : Cela doit être un moment agréable. Alors si vous avez envie de vous amuser avec des stylos, des feutres, de la couleur ou seulement écrire sur un carnet dédié ou non, ou sur votre téléphone, faites le !!

Est ce que c’est quelque chose que vous avez expérimenté ? Est ce que c’est quelque chose que vous aimez ?

Je m’appelle Lucille et je suis guide d’exploration et de reconnexion à soi. Si tu as envie d’aller plus loin dans ce travail, de trouver des solutions, de t’accompagner pour prendre soin de toi, je suis là ☀️

Lucille SENECAL accompagnement développement personnel

Holà, moi c’est Lucille

Guide épanouissement, professeure de yoga & praticienne reiki. Je suis là pour te guider, pour t’aider à te reconnecter à ta lumière, et te redonner confiance pour t’incarner pleinement.

Mes accompagnements

RETROUVE MOI

Découvrir des articles similaires

QVT – La place du collaborateur au sein de l’entreprise

Dans notre vie, nous consacrons environ 30% de notre temps à dormir. Un peu moins d'un tiers est consacré à notre lit, c'est dingue !  Il faut aussi savoir que 15% du temps dans notre vie est consacré au travail (*c'est le temps moyen en entreprise). Je vous invite à...

Utiliser le yoga pour revenir à soi

Le yoga s'est énormément répandu ces dernières années, malgré des enseignements vieux comme le monde ! Et maintenant, on sait pourquoi... Bouger son corps Aujourd'hui, le yoga est très (trop) souvent assimilé à une pratique posturale et effectivement, il y a de quoi....

Les troubles musculo squelettiques, tu connais ?

Les troubles musculo squelettiques sont des douleurs créées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, … et qui peuvent être liés à une mauvaise posture, à certains mauvais gestes et à leur répétition, ou encore à des chocs ou vibrations....