Utiliser le yoga pour revenir à soi

Le yoga s’est énormément répandu ces dernières années, malgré des enseignements vieux comme le monde ! Et maintenant, on sait pourquoi…

Bouger son corps

Aujourd’hui, le yoga est très (trop) souvent assimilé à une pratique posturale et effectivement, il y a de quoi. C’est de cette manière là qu’on le concrétise généralement. On voit des gens assis en tailleur, en chien tête en bas et parfois même la tête en bas et les jambes en l’air… Et c’est une bonne chose puisqu’on peut clairement en ressentir les bienfaits – immédiats – lors d’une séance de yoga.

C’est aussi de cette manière là que je l’ai partagé autour de moi puisqu’il permet de l’imager. Pourtant, la pratique posturale n’est qu’une branche parmi les 8 du yoga. On peut aussi y retrouver : la respiration, la concentration, l’éveil spirituel…

On y rentre très souvent par cette porte. C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai emprunté il y a des années : pour l’étirement et l’assouplissement.

Bien plus qu’une pratique physique

Puis au fur et à mesure de mes pratiques et lors de ma formation, j’ai découvert bien plus qu’une pratique physique, qu’un enchaînement de postures.

J’y ai appris : l’alignement, le positionnement, le corps, les ressentis différents, le souffle, le lâcher prise, la pleine conscience, la relaxation, la force, la concentration, l’écoute, le vide, …

A chacun ses goûts, sa pratique

Il existe tout un tas d’approches différentes du yoga : des pratiques similaires à de la méditation, du yoga aérien, du yoga très actif ou au contraire très doux avec des coussins et couvertures, sur chaise, debout, au sol, dans une salle chauffée, …

Vous ne pouvez pas me dire qu’aucune pratique ne vous correspond !

Et puis en plus de cela, d’un professeur à un autre, l’approche ne sera pas la même. Et donc vous aimerez plus ou moins. Alors même si votre première approche n’a pas été agréable, réessayez avec quelqu’un d’autre !

PS : mon premier « vrai » cours de yoga était trop « perché » pour moi. Je m’attendais à bouger mon corps et on a commencé à chanter des chants incompréhensibles… Et aujourd’hui, je suis professeure de yoga !

Revenir à soi grâce au yoga

Comme je vous le disais précédemment, le yoga m’a appris beaucoup de choses. Il m’a surtout appris à revenir à moi, vraiment.

  • Faire une pause,
  • écouter mon corps,
  • faire des mouvements qui lui font du bien,
  • rester immobile et méditer si je préférais,
  • respirer pour me détendre,
  • réussir à compléter relâcher mon corps,
  • savoir si j’avais envie d’un yoga dynamique ou plus doux,
  • ressentir chaque partie de mon corps et adapter un positionnement si j’en ressentais le besoin

Etre dans l’instant présent

Finalement, le yoga m’a appris à être dans le moment présent. Et ce sont ces instants, cultivés chaque jour, un peu plus, qui permettent de nous connaître et savoir quoi faire, quelle décision prendre pour être aligné dans sa vie.

Je serais ravie de connaître ta pratique du yoga, tes expériences, tes outils pour revenir à toi.

Je suis Lucille – guide d’exploration et de reconnexion à soi grâce à des outils de connaissance de soi et créatifs.

Si tu veux découvrir mon travail, je t’invite à naviguer sur mon site pour découvrir des contenus gratuits, des outils pour t’initier seul.e, voir même travailler ensemble ☀️

Namasté 🙏🏼

 

Lucille SENECAL accompagnement développement personnel

Holà, moi c’est Lucille

Guide épanouissement, professeure de yoga & praticienne reiki. Je suis là pour te guider, pour t’aider à te reconnecter à ta lumière, et te redonner confiance pour t’incarner pleinement.

Mes accompagnements

RETROUVE MOI

Découvrir des articles similaires

QVT – La place du collaborateur au sein de l’entreprise

Dans notre vie, nous consacrons environ 30% de notre temps à dormir. Un peu moins d'un tiers est consacré à notre lit, c'est dingue !  Il faut aussi savoir que 15% du temps dans notre vie est consacré au travail (*c'est le temps moyen en entreprise). Je vous invite à...