Pourquoi amener le yoga en entreprise ? – Aix les Bains & Alentours

Le yoga a de nombreuses vertus qui ne sont plus à prouver aujourd’hui. Par ailleurs, on a vite l’image d’une personne en tailleur, les yeux fermés – ou – en train de faire une posture sur la tête. Parfois, une pratique un peu trop « barrée/perchée ».

Par ailleurs, cette discipline séduit de plus en plus de personnes et ce n’est pas fini ! Dans cet article, je vous partage en quoi le yoga peut et devrait faire partie de votre quotidien ☀️

Reconnecter à son corps et en prendre soin

Il y a tous types de pratique : des séances très intenses où on va transpirer +++, des cours très doux basés plus sur la relaxation, d’autres sur des inversions, bref. Si je devais vous partager une de mes leçons les plus importantes de ma formation, c’est le positionnement et le ressenti.

Le yoga me permet vraiment de me connecter à mon corps, de connecter à ses différentes parties, de les nommer, et de les bouger pour en être pleinement consciente. Et ça, pendant mes premières 23 années, j’en ai été complètement déconnectée !

La pratique du yoga permet de développer sa conscience corporelle et a de nombreux bienfaits physiques. Combien de fois tu as entendu/dit « tiens-toi droit« , que tu t’es levé.e le matin avec difficulté, tu es tout le temps courbaturé.e dès que tu fais un effort plus intense, ou que tu dises « je ne suis pas souple« . Je suis profondément convaincue qu’en pratiquant même que très peu, tu sentiras vite une différence !

Le yoga permet :

  • d’étirer et assouplir le corps,
  • mais surtout reprendre conscience de son corps pour corriger et améliorer sa posture, soulager le corps – notamment le dos.

Si je prends, un job classique, tu es très certainement toute la journée derrière l’ordinateur, assis. Ton dos n’est surement pas droit. Ton menton est très certainement baissé.

Rester 7h par jour dans cette posture est très mauvais et tu risques de développer des troubles musculo squelettiques. Il y a de nombreuses techniques pour pallier à cela et prendre soin de ses employés. Le yoga en fait partie. Au fur et à mesure, tu développes ta conscience et tu sais quand tu es mal positionné.e, quand cette posture n’est pas bonne, … A l’avenir, tu réduis ces problèmes et, bonus, tu assouplies ton corps !

Note 1 : En plus de bouger son corps pour faire un cours de yoga entre midi et 2 au travail, cela permet aussi d’enlever ses yeux de l’écran – non négligeable ! – même si ça tu le sais déjà !).

Prendre soin de la santé de ses employés et de la sienne

Le yoga a aussi de nombreux bienfaits au niveau émotionnel ! Pratiquer te permettra de :

  • te détendre et calmer ton mental – tu sais toutes tes pensées à la seconde (todo-list, qu’est ce qu’on va penser de moi, j’ai peur, …), tu les apaises !
  • apporter une meilleure efficacité grâce à une meilleure concentration. Comme tu as moins de choses dans la tête = tu as fait de la place et tu es plus productif (et c’est un cercle vertueux, c’est magique !)
  • mieux accueillir et « gérer » ses émotions. En étant plus détendu.e, tu seras plus enclin à prendre conscience de ce qui se passe, accueillir et ne plus agir en réactif !
  • développer sa créativité avec à un esprit plus libre,
  • se libérer du stress, comme plus ancré.e

et indirectement réduire les maux de tête dûs aux écrans grâce à un travail plus efficace.

Sympaaa, non ??

Le yoga, une discipline très accessible

Une dernière chose sur laquelle je voulais insister : le yoga est accessible à tous ! Alors oui, tu ne pourras pas te faire une session d’inversions mais le yoga c’est avant tout être connecté.e à soi ! Et ça, pas besoin d’avoir la tête en bas pour ressentir cela (et heureusement !).

De plus, on peut pratiquer très facilement, sans matériel. Une chaise de bureau nous permet déjà de faire plein plein de choses. Un tapis nous donne des postures à l’infini. Alors, n’attends plus ! 🙏🏼

📍yoga en Entreprise
Aix les Bains & Alentours

  • Vous souhaitez implanter de nouvelles pratiques pour contribuer au bien-être de vos salariés ?
  • Faire découvrir le yoga en entreprise ?
  • Créer un RDV récurent ?
  • Organiser un événement ?
  • Proposer une initiation lors d’un team building dans votre entreprise autour d’Aix les Bains ?

N’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse échanger sur votre projet !

Lucille SENECAL accompagnement développement personnel

Holà, moi c’est Lucille

Guide épanouissement, professeure de yoga & praticienne reiki. Je suis là pour te guider, pour t’aider à te reconnecter à ta lumière, et te redonner confiance pour t’incarner pleinement.

Mes accompagnements

RETROUVE MOI

Découvrir des articles similaires

QVT – La place du collaborateur au sein de l’entreprise

Dans notre vie, nous consacrons environ 30% de notre temps à dormir. Un peu moins d'un tiers est consacré à notre lit, c'est dingue !  Il faut aussi savoir que 15% du temps dans notre vie est consacré au travail (*c'est le temps moyen en entreprise). Je vous invite à...

Utiliser l’écriture pour être connecté à soi

Une difficulté que je rencontre énormément aujourd'hui et à laquelle j'ai moi-même fait face aujourd'hui : réussir à s'écouter - s'écouter et savoir ce que l'on veut. Surtout lorsque l'on souhaite changer quelque chose, qu'un état actuel ne nous convient plus, ......

Utiliser le yoga pour revenir à soi

Le yoga s'est énormément répandu ces dernières années, malgré des enseignements vieux comme le monde ! Et maintenant, on sait pourquoi... Bouger son corps Aujourd'hui, le yoga est très (trop) souvent assimilé à une pratique posturale et effectivement, il y a de quoi....